OF294 - 2017/06/27 Ingénieur Spécialisé en Métallurgie H/F

Le CTIF, centre de recherche, d'ingénierie et de conseil en innovation spécialisé dans les métiers de la fonderie et de la métallurgie, intervient dans tous les secteurs industriels utilisant des produits techniques issus de la mise en forme de matériaux métalliques (aéronautique, ferroviaire, énergies, industrie, ...). Avec 6 000 m² de laboratoires sur 2 sites (Sèvres et Lyon) et plus d'une centaine de collaborateurs, le CTIF développe avec ses clients et au sein de son réseau de partenaires industriels et académiques, une large gamme de projets et de prestations techniques innovantes au service des besoins des filières, ainsi que sur ses propres axes de R&D.

Dans ce cadre, le CTIF recrute un Ingénieur Spécialisé Métallurgiste H/F qui sera en charge du pilotage et de la réalisation au sein d'équipes pluridisciplinaires, de projets de R&D et de prestations industrielles dans le domaine de la métallurgie.

En tant qu'expert métallurgiste, fort d'une compétence en particulier dans le domaine des alliages aéronautiques (titane, superalliages, ...), vous proposerez, construirez, piloterez et réaliserez, de manière autonome, des études, projets, travaux, expertises et prestations dans le domaine de la métallurgie. Vos interventions seront essentiellement sur le site d'Uckange de Metafensch (partenaire du CTIF dans le domaine de la métallurgie des alliages élaborés sous vide), et sur le site de Sèvres au CTIF.

Vos qualités et compétences professionnelles vous conduiront à :

- Contribuer activement à la proposition et construction de nouveaux projets dans le Programme de R&D de CTIF ;
- Apporter les meilleures réponses techniques aux besoins R&D et industriels sur lesquels se positionne le CTIF en métallurgie ;
- Coordonner, en tant que chef de projet, les travaux et projets au sein d'équipes pluridisciplinaires (CTIF et partenaires), couvrant les domaines de l'élaboration, de la métallurgie, de la mise en forme des matériaux (fonderie, forge, fabrication additive, ...), de la modélisation, de la conception, de l'environnement et du contrôle des produits et des matériaux métalliques ;
- Assurer la promotion et diffusion des résultats des travaux et projets dont vous aurez la charge, que ce soit dans le cadre de projets de R&D, de prestations privée, ou plus largement, de diffusions via des journées techniques auprès des industriels et/ou académiques ;
- Apporter votre expertise dans le cadre de projets ou prestations pilotés par les équipes techniques avec lesquelles vous collaborerez ;
- Apporter votre soutien technique aux équipes commerciales, dans les actions de prospection touchant votre domaine d'expertise ;
- intervenir ponctuellement sur des actions de formation, d'expertise et de conseil dans votre spécialité.

Curieux, énergique et précurseur, la métallurgie vous passionne.

Vous avez une expérience de 5 ans minimum comme métallurgiste dans les alliages aéronautiques (titane, superalliages, ...), et avez déjà construit et piloté des projets de R&D en rupture en métallurgie.

Vous êtes diplômé d'une école d'ingénieur matériaux ou mécanique et/ou d'un diplôme d'étude supérieure en métallurgie ou matériaux. Au cours de votre carrière, vous avez été amené à travailler sur les alliages aéronautiques.

Impliqué(e), rigoureux(se) et créatif(ve), vous êtes autonome, avez un bon sens du relationnel, l'esprit d'équipe, le souci de la satisfaction client et avez un goût prononcé pour le partage d'expérience et l'innovation.

La maîtrise de l'anglais est indispensable. La pratique de ThermoCalc (ou équivalent) est un véritable atout pour ce poste. Des déplacements en France et à l'étranger sont potentiellement à prévoir.

Si le travail en équipe de projets et les développements techniques au sein d'équipes pluridisciplinaires vous passionnent, rejoignez-nous !

Contact